Pâques, yoga et création

Créations de Pâques 2014

Se relier à l’univers et célébrer le pouvoir créateur

Les traditions permettent aux humains de garder vivant leur lien au sein de la communauté mais aussi avec le sacré. J’entends par « sacré » ce lien, en dehors de toute charge religieuse, qui n’est pas toujours tangible et pourtant omniprésent. Le sacré nous connecte à une dimension plus grande, porteuse de sens et de merveilleux. Il n’est pas rare de trouver des correspondances entre les différentes fêtes d’une culture à une autre. Car avec un regard un peu plus aérien, nous voyons que les expressions varient mais qu’elles transmettent des messages similaires. Encore faut-il pour cela, retrouvrer le sens au-delà des apparences (appât-rences). Dépouillés du folklore, les symboles mènent à une unicité au-delà des cultures.

Pâques et création

Prenons l’exemple de Pâques. L’oeuf de Pâques est un symbole chrétien. En Suisse, en Angleterre ou aux États-Unis, le symbole de Pâques est un lièvre. L’oeuf et le lièvre représentent tous les deux la même chose : le renouveau, la renaissance. Ce n’est donc pas un hasard si Pâques est une fête qui correspond à l’arrivée du printemps. C’est pour cela qu’elle est toujours célébrée le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l’équinoxe de printemps. Une ode à la vie qui se manifeste à nouveau après la mort, comme nous le rappellent les cycles de la nature; après l’hiver, la vit renaît, c’est le printemps. Et comme nous le rappellent les traditions juives et chrétiennes, dont les pâques célèbrent la résurrection.

Le lien avec le yoga

Le mot « yoga » signifie littéralement en sanskrit : « lien ». Le yoga permet de se relier à Soi, à sa véritable nature, libéré des voiles, des masques que nous avons construits, inconsciemment, au fil de nos expériences de vie. Puis tranquillement, la pratique nous amène à expérimenter le lien à un grand tout, un plus grand qui nous dépasse et nous englobe en même temps. Nous comprenons que nous ne sommes pas séparés du monde qui nous entoure, que ce soit de l’environnement ou des autres êtres. Nous faisons partir intégrante de l’univers et de ses cycles.

La pratique yoguique nous permet de garder ce lien vivant, en aiguisant notre conscience et en développant notre capacité de présence. Cette qualité de présence est fondamentale. Elle est gage d’une vie pleine de joie, de sens et de créativité.

Puisse l’oeuf de Pâques, symbole de création, nous relier tout particulièrement à notre potentiel créateur. Cette reliance et ce merveilleux, essentiels à l’Homme, c’est chaque jour que nous pouvons les vivre. Bon nombre d’activités quotidiennes peuvent prendre une dimension sacrée. Comment ? Grâce à notre imagination. Les possibles sont infinis. La clé étant que ce soit d’une façon sentie et remplie de sens pour soi. En ce lundi de Pâques, pourquoi ne pas placer une intention dans vos oeufs en chocolat. Une manière gourmande et joyeuse de diffuser dans vos cellules ce que vous souhaitez créer dans votre vie lorsque vous les dégusterez. Joyeuse Pâques !

 

P.S. : Et… Pâques, c’est pas que le chocolat !

 

Tags from the story
, ,
More from Maman Yoga

La posture de l’arbre

Ancrer ses intentions  Aujourd’hui, je vous parle du pouvoir de l’intention. Et...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *