Pâques, c’est pas que le chocolat !

Maman Yoga, énergie créatrice pour familles inspirées. Yoga, massage, soins, maman, bébé, enfant, femmes enceintes, ateliers, formations, blogue, ebooks

Oeufs, cloches, lapins, quel que soit le symbole, Pâques nous ramène aux notions de fertilité et de renouveau. Au-delà de la forme, quelle est l’essence de ce rituel universel ?

Pâques a toujours été ma fête préférée car j’adoooore le chocolat ! Aujourd’hui, elle demeure privilégiée dans mon coeur aussi pour une autre raison :

Pâques, c’est pas que le chocolat. Pâques, c’est aussi la victoire de l’amour sur la mort.

Cette célébration ancre le passage de l’hiver au printemps. Dans le cycle de la nature, de la vie, l’hiver est la saison de la mort. La végétation se dépouille, les animaux hibernent, la nuit est plus présente. Notre énergie est plus basse, plus lente, stagnante. Notre corps est plus lourd, notre moral souvent plus bas. Dans cet immobilisme, la petite mort peut opérer. L’humain que nous sommes, comme tout élément de la nature, se dispose à entrer dans sa caverne, a y rencontrer ses ombres, avec latence. Une latence dans l’attente d’un renouveau, d’une renaissance, promesses du printemps. Et voilà qu’à chaque cycle, la magie opère ! Depuis ce néant, la vie explose, dans une effervescence spontanée et une fertilité, nourrie par ce repos hivernal. Une renaissance possible grâce à la mort. Nous avons fait des deuils, accueilli nos ombres, traversé nos lourdeurs. Et il est temps, maintenant, de laisser tomber notre manteau, cette enveloppe lourde et protectrice, chargée de notre ancien, pour célébrer notre nouvelle peau, accueillir notre renouveau, laisser monter notre sève, élixir de vie et de création.

 

Dans la résurrection du Christ, je vois très clairement l’amour qui triomphe de la mort. Les croyances, mythes, religions, sont pour moi des contes qui permettent de transmettre le merveilleux à l’homme. Alors je parle ici du Christ car c’est dans cette « couleur » que mon univers a grandi. Mais, toutefois dépouillé de tout dogme ou croyance enfermée dans un système défini, car mettre les choses dans des boîtes, ce n’est pas cela qui m’interpelle ou qui me touche. Toute célébration universelle a pour fonction de nous connecter à notre dimension sacrée et spirituelle, à l’essence que nous sommes et que nous oublions parfois, souvent, dans notre quotidien. Et cette fonction s’inscrit bien au-delà d’une tradition en particulier. Il est d’ailleurs très intéressant de voir comme les symboliques se retrouvent d’une tradition à une autre. L’ «histoire» propre à chaque culture, n’est qu’une enveloppe personnalisée afin que nous puissions nous reconnaître et nous relier, avec nos référents propres. Simplement. Comme un vaisseau qui nous permet d’arriver à destination.

 

Donc au-delà du dogme religieux, je vois dans l’énergie christique la notion d’amour, d’AMOUR. L’amour inconditionnel, illimité, qui est l’essence de toute vie. L’amour inconditionnel, c’est s’aimer tout entier. C’est aimer la vie, toute entière. Tels que nous sommes, telle qu’elle est. C’est s’accepter, c’est se pardonner, c’est se donner beaucoup de douceur. Doux comme un agneau, n’est-ce pas ? L’agneau pascal est toute une symbolique : c’est une invitation à cette douceur, qui nous invite à pardonner : à laisser aller la colère, le ressentiment, la peur, toutes les énergies qui bloquent notre énergie vitale. À Pâques, nous sommes invités à nous rappeler, à ré-expérimenter que la vie est un cycle perpétuel, sans fin. Et que s’il est éternel, c’est parce que l’énergie vitale trouve sa force dans sa capacité à éliminer ce qui n’est plus, ainsi que tout ce qui entrave sa pleine effervescence, son mouvement libre ! La vie est amour. L’Amour, c’est la Vie.

 

Alors en savourant ton chocolat, que dirais-tu de laisser la douceur et l’amour gourmand infuser tes cellules, à chaque bouchée ? Joyeuses Pâques !

 

P.S. : Tu aimeras probablement aussi l’article : Pâques, yoga et création

 

 

 

 

 

 

 

Tags from the story
, , ,
More from Maman Yoga

La posture de l’arbre

Ancrer ses intentions  Aujourd’hui, je vous parle du pouvoir de l’intention. Et...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *