La couleur thérapie : guérir le corps et l’âme par les couleurs

Maman Yoga Couleur thérapie chromathérapie

Les couleurs sont des ondes lumineuses ayant la capacité d’influencer, en bien ou en mal, notre état d’âme grâce aux vibrations diverses qu’elles diffusent.

L’usage rituel et thérapeutique des couleurs se pratique sur tous les continents depuis l’aube des temps, notamment par les Chinois pour établir des diagnostics, ou par les Égyptiens pour traiter les pathologies.

Les premières études remontent à la fin du XIXème siècle : de nombreux chercheurs ont publié des travaux montrant leurs effets sur la santé, tels Edwin D. Babbit (1878), François-Victor Foveau de Courmelles (1890), et surtout le médecin danois Niels Ryberg Finsen, prix Nobel en 1903 de physiologie (ou médecine), qui a créé, en 1896, un institut pour le traitement des tuberculeux avec la lumière et les couleurs…

En France, Christian Agrapart est le premier médecin à s’être penché scientifiquement sur la question et à avoir lancé une formation spécialisée. En 1976, l’OMS a reconnu la chromothérapie comme l’une des principales thérapies alternatives ou complémentaires, décision ratifiée en 1983.

UNE MÉDECINE FUTURISTE

Plongée dans le monde de l’énergétique depuis 10 ans, j’entrevois la couleur thérapie, et la musicothérapie, comme les médecines les plus appropriées et les plus puissantes vers une guérison profonde de l’être. Car, comme toute matière, notre corps est un condensé de lumière. Il est vibration. Tout comme les couleurs et les sons. Par le fait même que la couleur agit dans tous les corps (physique et subtils), nous pouvons constamment nous en servir pour améliorer et transformer nos états d’être, nos comportements, nos attitudes erronées, ….

Aujourd’hui, la physique quantique rejoint des sagesses millénaires et nous fait redécouvrir, depuis un angle scientifique, ces pratiques aussi vieilles que la nuit des temps, et les replace dans un angle très contemporain.

Le corps humain a une réalité électrique et magnétique et est par là-même également un système ouvert à des informations vibratoires. Dr. Gérard Dieuzaide

COMMENT ÇA MARCHE ?

Chaque couleur a une onde précise et en combinaison avec la lumière, les cellules du corps vont recevoir et comprendre un nouveau message qui va leur permettre de rétablir l’harmonie et la faculté d’auto-guérison.

Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d’ondes, des rythmes différents. Les couleurs exercent une influence physique, psychique et émotionnelle.

Une cure de couleur thérapie consiste, pour le thérapeute certifié, à projeter des couleurs grâce à un filtre sur le patient. Chaque couleur sur une palette de 12 ayant ses propres effets curatifs, les teintes sont choisies spécifiquement selon les besoins.

Comme pour l’acupuncture (sauf qu’ici les aiguilles sont remplacées par des rayons lumineux), la couleur thérapie vise à orienter les rayons sur les points sensibles ou névralgiques de l’organisme afin que les couleurs lui apportent leurs vertus et soulagent le patient.

Les troubles que l’on peut soigner sont innombrables : d’une simple inflammation à des maux chroniques, en passant par des troubles du comportement, émotionnels, psychologiques ou spirituels.

Cette approche énergétique d’harmonisation et d’aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs, est aussi douce que puissante. Elle se pratique assis ou allongé, sans aucune manipulation physique.

 

Découvre ici : 6 bonnes raisons d’essayer la chromathérapie 

More from Maman Yoga

La posture de l’arbre

Ancrer ses intentions  Aujourd’hui, je vous parle du pouvoir de l’intention. Et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *