Cocologie # 1

eau-de-coco- maman-yoga-enfants-nutrition-ete

L’eau de coco

Quelle meilleure saison que l’été pour vous parler de la noix de coco ? Voici un premier article sur l’eau de coco.

L’eau de coco est une boisson de prédilection dans les pays tropicaux. «Décapsulée» à la machette, on puise à même la source le nectar doux translucide, à paille déployée. Mmmm ! J’ai soif !

Elle est issue de noix de coco vertes (avant maturation) car les jeunes noix de coco sont constituées à 90%-95% d’eau. En ayurveda, ces jeunes noix sont un élément essentiel pour apaiser l’élément feu de notre corps. De plus, elles soutiennent les systèmes digestifs et urinaires.

Mon fils boit de l’eau de coco depuis qu’il est né. Hein ?! Comment ça ? Et bien, tout a commencé dans le lait de maman. Et même dans le ventre de maman, à bien y penser. Puis fiston a goûté pleinement les délices et vertus de cette eau, dès qu’il a commencé à boire de l’eau. Il en est fou ! « coco, coco !» est un de ses mantras favoris. Et ce, à la grande joie de sa maman… et de son papa.

Pourquoi Maman Yoga privilégie-t-elle l’eau de coco ?

Pour les mamans

L’eau de coco = la boisson des sportifs. Ce sont les tennismen qui ont lancé la vague de l’eau de coco. Puis des stars comme Madonna ou Ryhanna ont pris le relai de telle sorte que le marché de l’eau de coco nord-américain a connu une croissance de 500% en 5 ans. Revenons à nos sportifs : l’eau de coco évite les crampes musculaires pendant l’effort, et réhydrate après un effort intense grâce à sa teneur riche en électrolytes / sels minéraux (potassium, sodium, magnésium). En passant, un grand verre d’eau de coco procure autant de potassium qu’une banane ou une tomate… En tant que sportives de haut niveaux, chères mamans, vous ne méritez rien de moins ! Vous allaitez ? Buvez un grand verre d’eau de coco après chaque tétée. Cela vous permettra de bien vous réhydrater et « ré-électrolyser», en ajoutant une petite douceur au palais.

 Pour les enfants

On s’entend que nos chérubins sont, eux aussi, de grands athlètes. L’eau de coco sera encore plus précieuse en cette saison de grosse chaleur. Rangez vos jus de fruits, oubliez les sodas – qui contiennent bien plus de sucre (40 g versus 15 g pour l’eau de coco) et bien d’agents nocifs pour la santé.

 Pour tous

En cas de diarrhée, l’eau de coco va permettre de recharger l’organisme en électrolytes. Elle vous offrira au moins autant de bienfaits que les produits médicaux, naturellement.

«L’eau de jeunes noix de coco fut utilisée, dans des conditions d’isolement ne permettant pas l’accès à des soins médicaux suffisants, comme solution sucrée en injection intraveineuse. C’est un liquide stérile, proche du profil d’électrolyte du plasma sanguin, et des solutions d’électrolytes produites par les laboratoires pharmaceutiques» , wikipedia.

 Quelle eau choisir ?

Évitez Vita Coco (Dr Pepper-Snapple), ZICO (Coca-cola) et O.N.E. (Pepsi Cola) qui sont les eaux de coco des industriels et ne contiennent pas tous les éléments que renferme naturellement la noix de coco. Privilégiez les eaux de coco qui ne contiennent aucun autre élément.

Et pour celles qui lisent l’anglais, voici un article complet sur comment bien choisir son eau de coco : http://foodbabe.com/2014/07/15/how-to-buy-the-healthiest-coconut-water-and-avoid-the-worst/

La semaine prochaine, je vous parle de l’huile … de coco !

Santé ! ♥

 

Tags from the story
, , ,
More from Maman Yoga

La posture de l’arbre

Ancrer ses intentions  Aujourd’hui, je vous parle du pouvoir de l’intention. Et...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *