Le lait de coco

Voici le dernier volet cocoté de l’été : le lait de coco. Le lait de coco est un ingrédient très présent dans la cuisine asiatique (Inde, Thaïlande, Sri Lanka), africaine, polynésienne et des Caraïbes , autant dans les plats salés que sucrés. Il n’existe pas dans la noix : on le fabrique en broyant la chair de coco avec de l’eau bouillante.

Pourquoi Maman Yoga adore-t-elle le lait de coco ?

Il est très riche en fer …

100 grammes de chair de coco contiennent 3,4 g de fer, soit 1/5 de l’apport journalier recommandé pour une femme, 1/3 pour un enfant. Une tasse de lait de coco en contient encore plus ! Astuce : il est important de consommer de la vitamine C car c’est elle qui permet de fixer le fer dans l’organisme. Ces aliments sont particulièrement riches de cette vitamine : cassis, kiwi, fraise, agrumes, groseille, papaye frais ;  citron frais ou en zeste, persil frais, poivron, chou rouge et chou-fleur crus, chou de Bruxelles cuit.

… et en minéraux

Il est également riche en potassium et en phosphore, et constitue une source de manganèse, cuivre, sélénium et zinc. Le lait de coco est donc un allié anti-fatigue à placer au sommet de votre liste. 

Il est bon bon bon… partout !

Son onctuosité en fait un élu pour remplacer non seulement le lait de vache  dans les smoothies, les gâteaux ou les crèmes glacées ; mais aussi la crème, dans les gratins ou les purées, par exemple. Il existe aussi de la crème de coco. Elle provient du lait qui a reposé et laissé ainsi remonter une substance dense en surface. Pour ma part, je trouve que le lait est déjà bien assez gras et onctueux !

Poisson, viande, légumes, fruits,… chaud, froid : pour le lait de coco, tout va ! Essayez-donc une purée patate-douce + lait de coco, un flan avec du lait de coco et de la poudre de coco avec les bébés et les enfants et vous m’en redonnerez des nouvelles ! Je l’utilise aussi beaucoup dans les soupes.

Quel lait de coco choisir ?

Le lait de coco est présenté en conserve ou en brique. Il existe aussi l’option allégée. Pour ma part, je préfère toujours les versions « originales » consommées avec justesse que les déclinaisons allégées…  Le lait de coco en conserve biologique se trouve facilement : c’est ce que je privilégie. Il existe un petit format de 160 ml qui peut être intéressant si vous faites une petite recette. Car ce lait est à consommer dans les trois jours suivant son ouverture. Il se congèle toutefois très bien si vous avez un surplus à garder pour plus tard.

Le cadeau 200% bueno !

Maman Yoga vous offre 2 recettes originales sans gluten et sans sucre raffiné. Enjoy !

Maman_Yoga_Recette_Sorbet_Coco_Framboise_Santé_Sans_Gluten              Recette_Gâteau_Coco_Pomme_Maman_Yoga_Santé_Sans_Gluten

Vous voulez tout savoir sur la noix de coco, lisez les articles sur l’eau de coco et sur l’huile de coco.