Bhramari pranayama : réduire l’anxiété et augmenter la confiance en soi

Bhramari pranayama, la respiration de l ‘abeille noire, est une pratique simple au potentiel thérapeutique extraordinaire. Comme tout pranayama, son pouvoir vient en grande partie de son effet direct sur le système nerveux : en allongeant l’expiration, qui devient plus longue que l’expiration, la pratique permet d’activer la système nerveux sympathique. Bhramari harmonise également les ondes du cerveau.

Pour les personnes qui souffrent d’anxiété ou de dépression anxieuse, cette pratique apaise le mental dans l’espace de quelques respirations. Le son du bourdonnement de l’abeille en continu vient interrompre le flux incessant du mental, la loupe des pensées qui nourrit la souffrance émotionnelle, et offrir un répit pour les personnes qui ne prennent pas le temps de méditer, ou en complément de la méditation.

Bénéfices de Bhramari 

La pratique régulière de Bhramari pranayama soulage l’anxiété, les insomnies, les infestions des sinus, les porblèmes de thyroïde et le stress. Elle ramène la confiance en soi et la joie dans le coeur.

Elle réduit la pression artérielle et les migraines, les émotions de colère et de frustration.

Comment pratiquer Bhramari Pranayama 

  • Trouvez une position assise stable et confortable, au sol ou sur une chaise. Au sol, placez un support sous vos fessiers pour que vos hanches soient au-dessus du niveau de vos genoux. Si vous vos genoux ne touchent pas le sol. placez des supports pour les soutenir (blocs, couvertures, …)
  • Sur une chaise, asseyez-vous sur l’avant de celle-ci et placez vos jambes dans un angle de 90 degrés, les pieds alignés avec vos genoux.
  • Bouchez vos oreilles en plaçant vos majeurs sur le tragus, et non pas avec vos doigts directement dans l’orifice de l’oreille.
  • Ouvrez les bras, les coudes dirigés vers les côtés, pour ouvrir l’espace du coeur et de la poitrine.
  • Commencez par prendre quelques respirations conscientes, en ramenant votre présence à l’entrée de vos narines. Simplement, ressentez l’air qui entre à chaque inspiration et qui ressort, à chaque expiration. Sans changer ni forcer le souffle.
  • Détendez les mâchoires, qui s’entrouvrent légèrement. La langue se dépose naturellement dans le fond de la bouche.
  • Fermez les yeux. Inspirez profondément, dans forcer le souffle. Et sur toute la longueur de l’expiration, émettez le son m, tout en gardant la bouche fermée. Vous pouvez ressentir le son qui vibre doucement sur vos lèvres, votre langue, vos dents et vos sinus. La vibration vient également se propager dans tout votre cerveau.
  • Effectuez 6 cycles. Puis revenez à une respiration naturelle et consciente pour quelques respirations. Tout en gardant les yeux fermés. Observez les sensations et les changements en vous. Et vous pouvez répétez ainsi plusieurs cycles.
  • Puis rouvrez doucement les yeux.
  • Le plus Maman Yoga : je place un petit O au début de mon inspiration et ainsi le bénéfice du mantra Om s’ajoute à la pratique

Une pratique simple et efficace que vous pouvez faire à tout moment de la journée, et particulièrement recommandée avant le coucher.

Bhramari pranayama Maman Yoga

Bhramari Pranayama dans la pratique du yoga

Bhramari pranayama est souvent pratiqué en association avec Nadi Shodana, la respiration alternée. Bhramari avant, Nadi Shodana ensuite.

Bhramari, allié d’une grossesse harmonieuse 

la pratique de bhramari pranayama durant la grossesse contribue à maintenir et réguler le fonctionnement du système endocrinien, ainsi qu’à un accouchement sans complications. Une étude clinique menée en 1993 par le Dr Singh, à l’hôpital de Monghyr en Inde, en collaboration avec la Bihar School of Yoga a suivi 448 femmes enceintes sur une année. Parmi elles, 112 pratiquèrent bhramari pranayama une à deux fois par jour, 5 à 10 mn, durant toute leur grossesse et encore un peu au-delà.

Les résultats observés furent :

  • Pression sanguine normale chez ces 112 femmes (contre 25 % de femmes ayant une pression artérielle augmentée dans le groupe de contrôle, ceci étant un phénomène normal généralement observé au cours de la grossesse)
  • Diminution du nombre d’avortements spontanés (2 % contre 8 %)
  • Diminution du nombre de naissances prématurées (2,6 % contre 5 %)
  • De manière générale, peu de douleur pendant le travail
  • Un seul cas de césarienne (1 % contre 4 % dans le groupe témoin)
  • Aucun manque d’oxygène chez les nouveaux-nés (0 % contre 12 %)
  • Poids moyen des nouveau-nés (3,352 kg contre 2,850 kg)

Bhramari pour une maternité plus sereine

La maternité peut amener stress, manque de confiance en soi, frustrations, anxiété… Bhramari est une pratique très bénéfique pour soutenir son état émotionnel et nerveux.

Bhramari pour les enfants

C’est un pranayama fantastique pour les enfants. Ces derniers l’apprécient beaucoup car ils s’amusent à faire le bruit de l’abeille et aussi parce que les enfants sont particulièrement sensibles nerveusement et émotionnellement, et qu’ils ressentent beaucoup plus rapidement que les adultes les bienfaits directs de la pratique du yoga dans leur corps et sur leur état.  Bhramari pranayama diminue le stress, l’angoisse et la manque de concentration en apportant calme et en oxygénant le cerveau. Il aide à évacuer les émotions drainantes comme la colère et la frustration et permet aux enfants de développer leur estime et confiance en eux.

***
Procurez-vous LES PETITS DE BONHEURS DE MAMAN YOGA : VIVRE SEREINEMENT L’AUTOMNE ici Les Petits Bonheurs

LesPetitsBonheurs de Maman Yiga Guide saisonnier pour vivre sereinement l'automne Maman Yoga

75 pages richement illustrées pour bénéficier, vous-même et vos enfants, des bienfaits profonds du yoga et des médecines naturelles dans votre réalité quotidienne. Ce sont ces gestes qui feront une réelle différence dans votre niveau de vitalité et de sérénité. Et en plus, dans une dynamique joyeuse et ludique, pour toute la famille !

♥ Maria : Merci pour cette générosité et votre créativité ! J’utilise Les Petits Bonheurs quasiment chaque jour et toute la famille l’adore ! 

♥ Sandrine : Votre livre est tellement riche en informations. C’est super intéressant et très beau !!! 

♥ Misha : Ce livre m’a tellement fait du bien ! L’automne est toujours un temps difficile pour moi et là je comprends mieux pourquoi et surtout tout ce que vous donnez comme pratiques et gestes quotidiens est tellement varié et facile. Pour moi et pour mon fils, c’est très utile et tellement joli et ludique. Il ne nous quitte plus! Merci à vous !

 

Be first to comment