Le Yoga et la pleine lune – Tripura Sundari

Le Yoga et la pleine lune – Tripura Sundari

Dans la tradition du yoga, il est recommandé de ne pas pratiquer d’asanas (postures) le jour de la pleine lune. Cela vaut en fait pour toute activité physique. Notre énergie étant concentrée dans le haut du corps, nous manquons d’ancrage. Nous sommes alors plus susceptibles de nous blesser et de manière plus profonde.

Cette phase lunaire correspond à la fin de l’inspiration. Là où le prana est le plus puissant. Le souffle et l’énergie vitale (prana) étant intrinsèquement reliés, cela se traduit par une agitation mentale, une activité psychique et des émotions exacerbées.

Lors de la pleine lune, la lune fait face au soleil et reflète ainsi sa lumière. En même temps, cela implique que le soleil vient éclairer totalement la lune. Ainsi, toutes nos ombres sont révélées. Émotivité, sommeil, appétit sont influencés. Nous avons souvent du mal à dormir et tendance à manger plus que nécessaire. Si nous sommes attentifs, nous pouvons aussi remarquer qu’il y a plus d’agitation collective : au volant les gens vont plus vite et sont plus irascibles, par exemple.

En phase de pleine lune, le yoga nous invite à pratiquer des pranayamas (respirations et expansions de l’énergie) afin de réguler le prana ; des mantras japas (récitation de mantras) afin de canaliser les émotions; la méditation pour développer notre présence et fluidifier nos circulations internes.

 

Tripura Sundari : la beauté des trois mondes

Maman Yoga Sri Tripura Sundari

Les deux jours qui précèdent la pleine lune correspondent à Tripura Sundari : déité incarnant la Grande Puissance Cosmique de la beauté et de l’amour divin.  Ces deux jours représentent un moment fondamental dans la tradition védique (du yoga).  La lune y influence notre planète de manière immensément bénéfique et offre un portail propice pour générer et étendre l’harmonie universelle. Une invitation à nous centrer sur l’amour, la beauté et à exercer notre capacité à créer l’harmonie en nous et autour de nous.

Alors que la pleine lune exacerbe notre émotivité, notre réactivité et nos peurs, Tripura Sundari nous invite à nous « asseoir » en présence pour élever notre vibration, transformer et transcender nos négativités, tout ce qui nous tire vers le bas, nous accable et nous limite. Cette phase du cycle de la lune, est un portail puissant pour faire bouger la Création.

Et pour pratiquer des méditations d’ancrage dans le coeur, de connexion avec l’amour divin illimité qui ne demande qu’à circuler librement en nous, à nourrir la pleine expression de notre potentiel créateur, à honorer notre beauté ainsi que celle de toute création saur terre et dans l’univers, dont nous ne sommes pas séparés.

La pratique de méditation de douceur et de compassion, issue de la tradition bouddhiste apparaît particulièrement enlignée durant Tripura Sundari. Je pense spontanément à la pratique du « taking and sending » (prendre et envoyer) bouddhiste. Un exemple bien connu est celui des moines qui visualisent inspirer de la fumée noire, symbole des négativités du monde, et expirent de la fumée blanche, envoyant ainsi amour, compassion et bienveillance dans le monde. Évidemment, ce type de pratique demande d’être bien ancré dans son coeur pour pouvoir transformer la fumée noire. Elle est à éviter si nous sommes sujets à l’anxiété ou dans une instabilité émotionnelle.

 

Méditation pour harmoniser le coeur

 

Nous recevons l’amour que nous pensons mériter. Tant que nous attendons la reconnaissance de l’extérieur pour nous accorder notre peine valeur et tout l’amour que nous méritons, nous limitons notre liberté, notre créativité et notre joie.

Pour être en mesure d’exprimer bienveillance et compassion envers les autres êtres vivants, s’aimer soi-même et s’accorder de l’empathie est une étape préalable incontournable. Et pourtant très souvent défiante. Car, nous avons souvent accumulé des croyances et des jugements, plus ou moins conscients, qui entravent notre liberté, notre créativité et notre joie (la plupart du temps à notre insu).

Alors que Tripura Sundari correspond à la Ste Amour en ce mois d’août 2014, je vous propose une version de la pratique « Taking and sending » pour honorer et cultiver l’amour, pour Soi et pour l’Autre, l’Univers.

Asseyez-vous dans une posture stable et confortable. Le bassin déposé sur des fessier bien ancrés, votre colonne est allongée, vos épaules détendues, la tête alignée avec cotre colonne, le menton parallèle au sol.  Fermez les yeux. Ramenez votre présence dans l’espace de votre coeur. Prenez le temps de vous installer dans cette présence, dans cet espace. Une fois bien établi ici, à chaque inspiration, inspirez l’amour dans l’univers et ramenez-le dans cet espace du coeur. À chaque expiration, envoyez depuis votre coeur, de l’amour envers le vivant, pour l’univers.

Je vous souhaite une belle Ste Amour et une Tripura Sundari en présence de toute l’harmonie que vous pouvez déployer. Vous êtes des créateurs, des créatrices très puissants.

Avec amour ,

Maman Yoga

 

Maternité en yoga : co-naissance, conscience, bien être

Maternité en yoga : co-naissance, conscience, bien être

La conception, la grossesse, l’accouchement et la période postnatale (4o jours après l’accouchement) ne sont pas uniquement un processus physique. Ils engagent la globalité de la vie des futurs parents et de leur enfant. Ces quatre étapes sont des processus sacrés, des paliers initiatiques pour la mère, le père et l’enfant à être.

La maternité yoguique considère le processus de la venue au monde (conception, gestation, accouchement et post-natalité) à travers la vision du yoga et de l’ayurveda : la connaissance de la vie et l’union à la vie (bien être).

La vie est un yoga.

Sri Aurobindo

Cette approche millénaire reste d’actualité, car elle s’adresse à la nature-même, l’essence de l’être. En offrant une approche globale sur les interactions corps-mental-émotion-esprit, ainsi que des outils pratiques pour le bien-être de la femme et de son nouveau-né ainsi que pour la famille moderne, la maternité yoguique permet de vivre avec conscience, vitalité, stabilité et ouverture ce passage initiatique.

Les parents ont une sagesse innée qui les guide dans leur voyage de parentalité. La sagesse innée du corps : réceptacle, source et force de vie, et la sagesse du coeur : nos valeurs essentielles, notre force d’amour, de bienveillance, notre gouvernail. La maternité yoguique soutient la connexion à cette sagesse. Pour la mère, elle permet de générer un état optimal à tous les niveaux : physique, psychique et émotionnel. Elle offre ainsi directement un environnement optimal pour l’enfant à naitre et à être, dans ses premiers pas au monde. Elle permet aux parents de clarifier leurs valeurs, de se relier à leur désir et de faire des choix en cohérence avec leurs souhaits. Et leur offre également la vitalité et la stabilité nécessaires pour porter cette nouvelle réalité.

Le yoga invite à mettre plus de conscience dans son corps, dans sa respiration et dans son comportement : c’est un art de vivre. L’attente et l’accueil d’un enfant portent tout naturellement les parents à l’écoute de cette vie qui prend forme dans le ventre maternel. Le yoga part de cette attitude d’écoute intérieure pour aider la déjà maman à habiter pleinement son corps et à se centrer dans son pouvoir. L’alimentation fait partie intégrante de la maternité yoguique.  Dans la tradition védique, le yoga et l’ayurveda étaient indissociables : le yoga s’occupait du spirituel, l’ayurveda du physique. Car les aspects qui constituent l’être humain (physique, psychique, émotionnel, spirituel) sont interconnectés et s’influencent les uns les autres. L’alimentation est un pilier majeur pour soutenir autant la vitalité que la stabilité émotionnelle et la clarté : un corps en harmonie est en santé.  C’est pourquoi dans toutes les médecines traditionnelles, l’alimentation est une médecine.

Le yoga permet d’accompagner

Cette montée vibratoire d’énergie vitale (qui) transforme la femme en profondeur et lui permet une ouverture de conscience pour rester en contact avec cette âme qui est dans son processus d’incarnation.

Martine Teixier

Namasté !

 

Carte inspiration : sa vérité

Carte inspiration : sa vérité

Cette semaine, je vous invite au yoga de la liberté.

Oser être sa vérité = le yoga de la liberté. La vérité ne dépend ni du lieu, ni de l’époque, ni des circonstances. Il n’y a pas une vérité universelle mais la vérité qui réside dans le coeur de chacun/e. Cette vérité, c’est l’authenticité, c’est marcher sa voix, sa voie. Dans la justesse de son être pour vibrer la vitalité, la créativité et la joie. Pour offrir au monde notre lumière. Namaste !
#yoga #inspiration #vérité #authenticité #joie

Satya (devanāgarī: सत्य) est un mot sanskrit qui peut être traduit en français par « vérité ». C’est un précepte fondamental du yoga, qui fait partie des 5 yamas (attitudes de vie) énoncés dans les yogas-sutras (texte fondamental du yoga). « Ils constituent une règle universelle, car ils ne dépendent  ni du lieu, ni de l’époque , ni des circonstances. » (Yoga-Sûtras)

 

CONFÉRENCE – LE YOGA DES PARENTS ÉLECTRONS LIBRES : CRÉER UNE VIE PLEINE DE SENS ET DE JOIE

CONFÉRENCE – LE YOGA DES PARENTS ÉLECTRONS LIBRES : CRÉER UNE VIE PLEINE DE SENS ET DE JOIE

LUNDI 25 JUILLET 2016 : 14h00 à 16h00

Espace Temps Libre

5605, de Gaspé – Espace 106

Montréal

*Contribution volontaire*

*Places limitées*

*RSVP : lien@mamanyoga.com*

 

Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes appelés à nous reconnecter à notre être profond et à créer de nouveaux paradigmes, afin de nous offrir, à nous-mêmes et à nos enfants, une vie pleine de sens et de joie.

Le yoga constitue une voie privilégiée pour se connecter à son pouvoir, à ses talents et aspirations, et pour développer son intuition et sa créativité. Il constitue aussi un joyau inestimable pour accompagner ses enfants à se réaliser, dans une relation parentale qui est un espace d’écoute active et de bienveillance.

Lors de cette conférence, vous découvrirez comment le yoga peut vous soutenir profondément et concrètement dans votre vie de parents « électrons libres ». Et ce, dans toutes les sphères de votre vie : parentalité, projet professionnel, projet de vie, éducation,…

Un temps sera également consacré pour accueillir vos questions.

 

***

Je suis Sergine Martinez, maman d’un grand maître de 4 ans, férocement ancrée dans une parentalité proximale et bienveillante, une éducation sans école et un projet de vie ancré dans la communauté. Après une carrière en gestion et marketing, je me suis engagée dans la voie du yoga et des médecines naturelles en 2005. Toujours animée par la même flamme : celle de contribuer à co-créer un monde plein de sens et de joie.

Enseignante et formatrice certifiée en yoga, je suis spécialisée en périnatalité, parentalité et enfance (+ 1000 h de formation). J’ai enseigné à temps plein pendant plusieurs années dans les écoles de yoga les plus réputées de Montréal (Yoga Sangha, Yoga Satyam, Studios Lyne St-Roch, Yoga Maternité, La Source en soi, …), ainsi que dans les CPE et les écoles. Je suis aussi massothérapeute psychocorporelle et énergétique.

Devenue maman en 2012, j’ai lancé « Maman Yoga », en 2014 afin d’accompagner les parents « électrons libres » à créer une vie qui leur ressemble, dans toutes les sphères de leur vie. J’offre des formations, des ateliers aussi pointus que créatifs et de l’accompagnement individuel.

 

 

LES CERCLES « MAMAN LUNA »

LES CERCLES « MAMAN LUNA »

Ces cercles sont inspirés des tentes rouges, un espace sacré et confidentiel où les femmes se retrouvent pour partager leurs réalités et leurs expériences, sans tabou. Cet espace est un lieu puissant de guérison et de connexion à une énergie collective de conscience féminine.
Les Cercles MAMAN LUNA sont dédiées aux mères, afin de leur offrir un espace de parole où elles peuvent déposer, en toute authenticité, leurs joies, leurs peines, leurs angoisses, leurs blessures dans un lieu bienveillant, sain, sans compétitivité, sans jugement ou réaction.
Elles ont lieu à la pleine lune et à la nouvelle lune, afin de bénéficier des énergies particulières de ces phases lunaires pour se relier à nos profondeurs et libérer ce qui a besoin de l’être.

Déroulement d’un Cercle MAMAN LUNA

1. Ouverture du cercle
2. Cercle de parole :
Chaque maman s’exprime, à tour de rôle. Elle bénéficie d’une écoute silencieuse, sans interruption ni conseils ! Tout ce qui est partagé dans le cercle reste dans le cercle qui est un endroit de confidentialité.
3. Rituel de guérison :
Une fois le cercles parole terminé, s’ensuit un rituel de guérison qui permettra de libérer énergiquement ce qui a besoin de l’être pour chacune des participantes.
4. Fermeture du cercle

Un lieu idéal pour nourrir son coeur et libérer ses blessures

  • Vendredi 22 janvier 2016 de 18h à 20h : cercle de pleine lune
  • Vendredi 12 février 2016 : cercle de pleine lune

1271, Marie- Anne Est, Montréal

Investissement : 20 $ par cercle

Bienvenue dans cette « grotte sacrée » de connexion et de guérison dans l’amour et le respect.

Pout toute question ou information, merci de me contacter à : lien@mamanyoga.com ou au 514 569-0700

Inscription nécessaire. Vous pouvez réserver votre place directement ci-dessous :

      • Sélectionner votre option (1 ou 2 cercles) dans le menu déroulant
      • Cliquer sur le bouton « Acheter » en bas
      • des frais de transaction de 3 $ s’appliquent






CERCLE MAMAN LUNA








6 bonnes raisons d’essayer la chromathérapie

6 bonnes raisons d’essayer la chromathérapie

Vous vous sentez stressée, fatiguée ? Vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires ?  Vous traversez des états émotionnels difficiles ? L’énergie des couleurs peut faire des miracles ! La chromathérapie, ou couleur thérapie (« chromo » = couleur en grec) , c’est le bien-être en arc-en-ciel, un bon moyen de se revitaliser et d’apaiser vos maux physiques, émotionnels et psychiques. 
Voici 6 bonnes raisons de recourir à la chromathérapie :

# 1 : c’est 100 % naturel. Avec la chromothérapie, il n’y a ni chimie, ni effets secondaires indésirables, juste une cure d’ondes colorées en présence d’un thérapeute, évidemment qualifié.

# 2 : les propriétés des couleurs offrent tout un champ de possibles : le rose est rajeunissant, le rouge revitalise, l’orange lutte contre la déprime, le vert rééquilibre et nourrit notre énergie vitale, le pourpre renforce vos défenses immunitaires… Autant de bienfaits que de couleurs !

# 3 : c’est une technique ancestrale, connue des Grecs et Egyptiens des temps anciens. Les traditions indienne et chinoise l’ont depuis longtemps incorporée à leurs médecines.

# 4 : la chromothérapie est recommandée dans de nombreux cas : manque d’énergie, anxiété, inflammations, traumatismes (entorses, brûlures…), problèmes dermatologiques et oculaires, humeur instable, migraine, troubles menstruels…

# 5 : la chromothérapie est utilisée aussi bien pour des problèmes physiques que psychiques et émotionnels. C’est une médecine douce qui s’intègre parfaitement à d’autres démarches ou traitements thérapeutiques.

# 6 : les séances de chromothérapie vous permettent tout simplement de vous détendre, de profiter d’un moment bien à VOUS.

Les bénéfices de la chromathérapie

Accroître sa vitalité.
Se libérer des tensions, de la fatigue, d’un état dépressif ou émotionnel difficile.
Dénouer ses blocages psycho-émotionnels.
Soulager ses douleurs et réduire les états inflammatoires.
Retrouver un sommeil réparateur et une bonne digestion.
Renforcer les défenses de son organisme.
Vivre harmonieusement sa maternité.
Accompagner les changements de la vie familiale et professionnelle.
Aider les enfants et les adolescents dans les moments importants de leur développement.
Rendre chacun/e acteur de sa santé.

Exemples de cas pour lesquels la chromathérapie est particulièrement indiquée 

•instabilité d’humeur,

•irritabilité,

•baisse d’énergie,

•fatigue, dépression, anxiété, tristesse,

•dérèglement des cycles veille-sommeil,

•déficiences immunitaires,

•troubles menstruels,

•troubles de la personnalité et troubles de l’attention,

•problèmes de peau,

•traumatismes musculaires et osseux,

•migraine,

•gonflement des extrémités, …

En raison de sa grande efficacité thérapeutique et du fait qu’elle est parfaitement indolore et sans aucun risque ni effet secondaire,  la couleur thérapie est très bien accueillie par tous et particulièrement appréciée par les femmes enceintes et les enfants.