Les 12 trésors du massage des bébés

Maman Yoga Massage Maman Bébé

Saviez-vous que : la peau est l’organe le plus étendu du corps humain et le toucher le premier sens développé par le fœtus ?

Le massage bébé est un moment de bonheur et de bien-être partagé avec son enfant. Dans de nombreuses civilisations, de l’Afrique au Japon, en passant par l’Inde, il s’agit d’une tradition transmise de génération en génération pour le bien-être des tout petits. En Occident, grâce à l’intérêt de la science qui reconnaît l’importance du toucher, particulièrement essentiel dans le développement de l’enfant, cette approche suscite un enthousiasme renouvelé. Et c’est aussi un grand vecteur de bien-être pour le parent qui masse !

LES BIENFAITS POUR BÉBÉ

# 1. Envelopper bébé

Bébé a quitté le cocon chaud de la vie intra-utérine. Il se retrouve dans une immensité, petit point perdu dans cette mer sans fin. Il est arrivé sur Terre ; il a atterri, mais demeure entre deux mondes. Son corps balbutie, de transformations en transformations, intenses. Il n’est pas encore pleinement densifié. Le chemin de l’incarnation continue. Et ce toucher, oh ce toucher ! de l’être aimant est son lien à la vie le plus puissant.

Il faut nourrir les bébés.

Sans aucun doute.

Nourrir leur peau tout autant que leur ventre.

« Et puis, dans cet océan de nouveauté, d’inconnu, il leur faut redonner des sensations du passé. Qui seules, pour l’instant, sont capables d’apporter un sentiment de paix, de sécurité. Cette peau, ce dos, n’ont pas oublié.», Frédérick Leboyer.

#2. Créer le lien d’attachement parent-enfant

Le toucher est un facteur puissant pour construire et développer le lien d’attachement : un lien qui apporte l’amour, la confiance et la sécurité. Le peau à peau, l’allaitement (bien entendu) et le massage sont les interactions les plus fondatrices d’un tel lien. En massant votre bébé, vous transmettez directement à ses cellules cet amour et cette sécurité qui lui sont vitales, pour sa survie et un développement harmonieux.

#3. Soutenir le développement de bébé

Masser votre bébé stimule ses systèmes nerveux, respiratoire digestif et immunitaire, qui s’instaurent et se mettent en place au fil des premiers temps de sa vie. Par ce toucher lors du massage, vos mains transmettent aussi directement des informations, comme un effet miroir cellulaire, à votre petit.

#4. Soulager ses maux courants

En massant bébé, vous pouvez facilement et dans la douceur, soulager ses congestions, gaz, coliques.

#5. Le connecter à son corps 

Grâce au massage, bébé prend conscience de son corps dans l’espace et apprend à découvrir les différentes parries de son corps. De plus, grâce au toucher-relaxation, le corps de bébé apprend et enregistre comment détendre son corps, dissoudre les tensions et laisser l’énergie circuler librement.

#6. Apaiser ses pleurs

Les pleurs sont très présents dans le vie de bébé. Ils ont plusieurs fonction, comme décharger le système nerveux de la surcharge de stress à la fin de la journée. C’est physiologique ! Evidemment, c’est aussi son mode de communication pour exprimer ses besoins. Les pleurs peuvent être confrontants pour les parents. Nous ne savons pas toujours ce qu’ils expriment, ni comment apaiser notre enfant. Et bien honnêtement, je crois que c’est impossible de savoirs exactement, à chaque fois, pourquoi bébé pleure. Qu’elle que soit la raison, le massage l’aidera à accueillir son émotion et à s’apaiser.

#7. Lui apprendre de saines limites 

Il a été démontré que les enfants qui bénéficient d’un toucher sain et nourrissant sont bien moins susceptibles d’être abusés physiquement. Car ils savent aisément faire la distinction entre un toucher sain et un qui ne l’est pas.

LES BIENFAITS POUR LE PARENT

#8. Une détente partagée. L’état induit du parent qui masse lui offre aussi une réelle relaxation. Cette parenthèse détendue vous amène, vous aussi, à vous connecter à votre corps, à votre souffle. À vous ancrer pleinement dans le moment présent. C’est un cercle vertueux dans lequel celui qui donne reçoit aussi.

#9. Une intuition retrouvée et affinée. Le rituel du massage permet de développer la communication non verbale. Votre écoute subtile se développe et vous êtes reliée à votre sagesse intérieure ainsi qu’à celle de votre bébé.

#10. Une confiance renouvelée s’ensuit. Les doutes peuvent rapidement surgir lorsque nous sommes face à notre enfant, qui en plus ne parle pas encore, et face à ce monde tout inconnu pour nous aussi et mitraillé d’informations et de conseils de toutes parts, en tant que nouveau parent. Grâce à cette connection intérieure, les doutes se dissipent.

#11. Une vraie pause régénératrice.  En instaurant le rituel du massage dans votre réalité quotidienne, qui suit souvent au rythme fou, vous vous offrez un moment salutaire, pour vous et pour toute votre famille. Et ce sont de tels moments qui vous permettront de garder le cap, de nourrir votre bien-être, conditionnel à celui de ceux que vous aimez.

#12 Un clan uni. Si vous avez des enfants plus grands, les masser aussi tisse un lien d’unité, de cohésion au sein de la fratrie. Et leur montrer comment masser leur petit frère ou leur petite soeur est tout simplement magique ! Papa, grand-maman, grand-papa, tatie, tonton, toute la famille peut devenir une chaîne de massage, une toile d’amour.

Car si la peau est l’organe le plus étendu du corps humain et le toucher le premier sens développé par le fœtus, c’est certainement parce que le toucher est directement relié au chakra du coeur !

**

Le massage pour bébé que je transmets s’inspire du massage indien, du massage suédois, de la réflexologie et du yoga. Il favorise l’attachement et la communication non-verbale entre l’enfant et l’adulte, apaise les pleurs de bébé, stimule les systèmes nerveux, respiratoire, digestif et immunitaire, et contribue à soulager les petits maux courants (gaz, coliques, congestion, etc.). Cette approche contribue également au développement harmonieux de la personnalité de l’enfant. Les ateliers que je vous propose sont aussi et surtout des espaces de détente et de connexion avec d’autres mamans. Pour se faire du bien, simplement et vraiment ! 

Pour en savoir plus sur les ateliers de Massage des bébés offerts par Maman Yoga, cliquez ici : Ateliers Massage des bébés

 

 

More from Maman Yoga

La posture de l’arbre

Ancrer ses intentions  Aujourd’hui, je vous parle du pouvoir de l’intention. Et...
Read More

2 Comments

  • Bonjour Marie-Ève, en effet : la peau et les mains sont intrinsèquement reliés au chakra du coeur. Le toucher est une nourriture indispensable pour les bébés. Une étude menée dans un orphelinat en Europe de l’Est à montré que les bébés qui n’étaient pas touchés perdaient la vie. Il y a avait trop peu de personnes ressources pour un grand nombre de bébés abandonnés, alors beaucoup d’entre eux n’étaient jamais pris dans les bras. À l’inverse, en Inde, où le massage fait partie intégrante de la vie, dans les orphelinats les bébés sont systématiquement massés, soit par les adultes, soit par les enfants plus âgés, et on s’est rendu compte que malgré des conditions pas toujours faciles, ces bébés-là grandissaient bien. La magie de l’amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *